Focus on Interview d'expert // Les nouvelles technologies

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Les innovations technologiques de demain

5 questions à un expert pour mieux comprendre les nouvelles technologies

Amaury, responsable de projet technique et d’innovation

1)      Pouvez-vous rapidement vous présenter ?

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste à dominante nouvelles technologies, j’ai intégré les équipes de TMM Communication en tant que responsable de projet technique. 

Avant cela, j’ai pu travailler dans divers autres domaines de l’industrie tels que le transport ferroviaire, l’automobile, l’aéronautique, l’armement, dans des équipes de recherche et développement et d’essais.

Passionné de nouvelles technologies, je participe également au Lab’Techno TMM, ce qui me permet d’exercer ma passion dans mon métier.

2)      En tant que chef de projet technique, vous êtes amené à tester les nouvelles technologies disponibles sur le marché. Qu’avez-vous pu tester de novateur ces 3/6 derniers mois ?

Dans le cadre de mes activités de manager technique, mon poste implique une formation continue et une veille technologique constante ; ceci afin de toujours répondre au mieux aux attentes des clients de TMM Communication. De plus, le marché sur lequel se situe TMM s’inscrit dans un environnement en perpétuelle évolution. Il est donc capital de tester les nouvelles technologies afin d’avoir un temps d’avance pour accompagner nos clients dans leur volonté de véhiculer une image innovante.

Chez TMM nous pensons que l’innovation est un facteur de réussite important (ou FCS) face à la concurrence actuelle du marché, d’où la mise en place d’un Lab Techno au sein duquel j’ai récemment pu tester 3 types de technologies.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

La réalité virtuelle consiste en un casque posé sur les yeux de l’utilisateur permettant l’immersion totale de celui-ci. Ce casque est aujourd’hui utilisé par le grand public pour jouer à des jeux vidéo, regarder des films 2D ou 3D, vivre une expérience vidéo à 360°.

Les fournisseurs de masques les plus connus sont Samsung (Gear VR), Google (Oculus Rift), Sony (Playstation VR), HTC (Vive) mais on voit aussi fleurir sur les plateformes de téléchargement de multiples applications pour smartphone permettant d’utiliser celui-ci comme écran de visualisation VR.

Le but de cette technologie est d’immerger l’utilisateur dans un environnement généré artificiellement et que nous maîtrisons. Je travaille donc avec les équipes techniques afin de proposer cette solution digitale à nos clients (B2B) qui pourront ensuite proposer l’expérience aux consommateurs. Cette technologie sera de plus en plus amenée à se développer avec le développement de caméras d’enregistrement de vidéos 360°

Cette technologie a un avenir certain au niveau professionnel dans le marché de l’immobilier, du spectacle, du milieu médical et de l’innovation.

LES ROBOTS HUMANOÏDES

Déjà utilisés à la SNCF, les robots humanoïdes permettent une approche active de l’interaction entre un client et l’enseigne. 

Les humanoïdes sont interactifs, évolutifs et autonomes et peuvent répondre à un besoin grandissant pour une enseigne de se démarquer de ses concurrents par une expérience magasin inédite.

Ainsi, les robots comme  Pepper de Aldebaran peuvent être amenés à remplacer une partie des supports digitaux présents en magasins car ceux-ci permettent de passer d’une approche passive à une approche active en allant au contact direct des clients.

L’OLED

L’OLED est une technologie développée par LG qui va révolutionner le monde des écrans.

En effet, celle-ci consiste à avoir, pour chaque pixel, des leds actives (qui fournissent leur propre lumière) permettant de s’affranchir de la dalle de rétro-éclairage présente sur les dalles TFT et IPS.

Le résultat est un gain de poids, de consommation électrique et permet d’introduire un nouveau marché d’écrans souples (jusqu’à 1.5m de rayon). Cette technologie d’écran ne remplacera pas les écrans standards présents sur le marché mais constituera une gamme d’écran «premium » proposant une richesse de couleur inégalée, un contraste infini ainsi qu’un angle de vue de -178 à +178°. 

Dans les mois à venir, le Lab Techno se penchera sur les vitres intelligentes, le mapping 3D avec tracking des objets, l’interconnexion entre écran et smartphone. 

3)      Parmi ces technologies laquelle doit-être, selon vous, sur le devant de la scène ?

Toutes les technologies que j’ai citées méritent d’être mises sur le devant de la scène, en particulier le OLED, qui est le système le plus abouti à l’heure actuelle et le plus facile à mettre en place chez le client. Le prix abordable, et le fait que ces écrans puissent être installés à des endroits où un écran normal ne peut l’être, permet à cette technologie d’arriver en tête de mon classement des innovations.

L’intérêt grandissant des enseignes à dynamiser leur point de vente et montrer une image moderne mais aussi la volonté de faire le buzz, me font également penser que les humanoïdes vont se démocratiser en magasin mais aussi dans le secteur bancaire et les autres secteurs internationaux.

4)      Pourquoi ?

La technologie OLED propose une image extrêmement fidèle et dont la technologie est aboutie

Aujourd’hui, on cherche encore à augmenter la qualité des écrans, toutefois, on arrive à la limite perceptible par les yeux. Il faut donc trouver d’autres moyens d’améliorer le rendu, en travaillant notamment sur les espaces colorimétriques des écrans pour les étendre au maximum car le public cherche sans cesse à avoir une meilleure qualité d’image. 

En second les humanoïdes parce que cela correspond à une demande grandissante d’aide à la personne (tous secteurs confondus : de l’aide à la vente en boutique, à l’assistance technique, en passant par l’aide aux personnes âgées…). Ce type de produit permet d’améliorer le service proposé tout en disposant d’une main d’œuvre économique. De plus, les humanoïdes sont calibrés pour effectuer une seule tâche et programmés pour ne pas faire d’erreur. Cette approche moderne et ludique véhicule également un rajeunissement de l’image d’une enseigne.

5)      Quelles sont les grandes nouveautés technologiques liées à l’affichage dynamique que vous attendez d’ici à 2020 ?

 

/ L’ordinateur à ADN (ou ordinateur biologique)

Il s’agirait d’un système qui, au lieu de traduire les informations en signaux électriques, les retranscrit dans de l’ADN. Cette technologie permettrait d’effectuer des milliards de calculs en parallèle mais aussi de faire des requêtes très nombreuses et insolubles avec des systèmes actuels.

Au quotidien, dans l’affichage dynamique par exemple, cela améliorera la personnalisation des éléments affichés (exemple : détection très performante comme la détection d’humeur, de gestuelle etc.) pour un ciblage extrêmement précis.

 

/ Les cabines d’essayages holographiques

Ce type d’équipement se base sur la technologie des cabines d’essayages connectées en poussant l’idée à son maximum : en entrant, la cabine calcule avec précision la morphologie de l’individu, la taille, les proportions et mensurations, afin de proposer un hologramme identique à l’utilisateur.

Plus besoin d’enfiler le vêtement, un simple scan du code barre et le vêtement s’affiche sur l’hologramme à 360° comme si l’utilisateur portait réellement celui-ci.

Les usages et contenus additionnels pourraient être aussi nombreux que variés : la cabine pourrait proposer des tenues adaptées à la morphologie, des accessoires complémentaires, mais permettrait aussi d’essayer des looks complets composés par les enseignes et bien d’autres encore !

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